Canonical publie Ubuntu Linux 24.04 LTS « Noble Numbat »

Date:

Partager l'article sur :

Après une période de bêta-test, Canonical a publié il y a seulement quelques jours Ubuntu 24.04 LTS, sous le nom de code « Noble Numbat« , en référence à l’animal numbat (Myrmecobius fasciatus), un marsupial en voie de disparition qui vit dans les régions reculées du sud-ouest de l’Australie. 

Cette dernière version de cette distribution Linux promet des performances, une sécurité et une productivité accrues pour les développeurs. Disponible en téléchargement sur le site officiel d’Ubuntu, Ubuntu 24.04 LTS marque une mise à jour importante supportée pendant au moins 12 ans, soulignant l’engagement de Canonical envers le support à long terme (LTS).

Ubuntu 24.04 LTS

La dernière version d’Ubuntu, la 24.04 LTS, intègre la version la plus récente du noyau Linux, soit la 6.8, qui offre une exécution des appels système plus performante. Elle prend également en charge le KVM imbriqué pour les architectures ppc64el et donne accès à bcachefs, un tout nouveau système de fichiers. Ubuntu 24.04 LTS se distingue par l’intégration des caractéristiques d’un noyau à faible latence directement dans son noyau standard, optimisant ainsi le temps de réponse pour la gestion des processus

Et toujours dans le cadre des performances améliorées, Canonical collabore avec Intel pour intégrer la technologie Intel QuickAssist (Intel QAT) pour la première fois dans une version LTS.

Canonical et pour une sécurité renforcée et une amélioration de la productivité des développeurs livre des outils LTS d’Ubuntu 24.04 LTS enrichissent l’arsenal des développeurs et programmeurs, offrant des versions à jour de langages et frameworks clés : Python 3.12, Ruby 3.2, PHP 8.3, et Go 1.22. Cette mise à jour met l’accent sur une expérience utilisateur améliorée pour les développeurs travaillant avec .NET, Java et Rust.

L’arrivée de .NET 8 sur Ubuntu témoigne de l’engagement continu envers les développeurs .NET. Avec une prise en charge complète sur les versions Ubuntu 24.04 LTS et 22.04 LTS pour leur durée de vie respective, les développeurs peuvent désormais actualiser leurs applications avec les dernières itérations de .NET avant même de passer à une nouvelle version d’Ubuntu. De plus, cette compatibilité avec .NET s’étend maintenant à la plateforme IBM System Z

En conclusion, Ubuntu 24.04 LTS se présente comme une version robuste et pérenne, bénéficiant d’un support à long terme (LTS) garantissant des mises à jour de sécurité et de maintenance pour une durée minimale de 12 ans. Cette version est d’ores et déjà accessible gratuitement sur le site officiel d’Ubuntu, offrant ainsi une solution fiable tant pour les ordinateurs de bureau que pour les serveurs et les environnements cloud. Avec Ubuntu 24.04 LTS, les utilisateurs et les entreprises peuvent s’assurer d’une plateforme stable et sécurisée, prête à répondre aux exigences actuelles et futures de l’informatique moderne

Télécharger Ubuntu 24.04 LTS

Abderrahmane H
Abderrahmane Hhttps://www.ruedelatech.com
Je suis un passionné de technologie, du webmarketing, développement web et de l'informatique en générale. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’informatique et du webmarketing , je partage mes connaissances à travers des articles high-tech, des guides pratiques et des astuces pour optimiser les performances des appareils numériques. En dehors du web, je suis un amateur de jeux rétro et un fervent défenseur de la cybersécurité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Les derniers articles d'actualité

Articles en relation