Spotify contre Apple : La bataille pour les prix fait rage sur l’App Store

Date:

Partager l'article sur :

Spotify et Apple s’affrontent à nouveau sur la question des prix et des commissions lors des achats des abonnements et la bataille fait rage sur l’App store et sous les yeux de la Commission européenne. Cette guerre a commencé lorsque le géant du streaming musical suédois a récemment soumis deux mises à jour de son application iOS sur l’App Store européen, dans le but d’afficher les prix des abonnements sans passer par Apple et sa commission de 30%.

Mais Apple n’a pas apprécié cette manœuvre et a rejeté les deux mises à jour. La première version de la mise à jour affichait les prix et un lien vers le site web de Spotify pour s’abonner, tandis que la seconde version supprimait le lien mais conservait les prix.

 « Apple a de nouveau défié la décision de la Commission européenne en rejetant notre mise à jour pour avoir tenté de communiquer avec les clients sur nos prix, à moins que nous ne payions une nouvelle taxe à Apple », a déclaré un porte-parole de Spotify à Reuters. « Leur mépris pour les consommateurs et les développeurs n’a d’égal que leur mépris pour la loi. »

La « taxe » mentionnée par Spotify dans sa déclaration ci-dessus fait référence au Core Technology Fee. Cette taxe est imposée par Apple aux développeurs qui choisissent de distribuer leurs applications en dehors de son système de paiement ou de l’App Store. Les développeurs doivent par ailleurs verser 0,50 euro par installation par utilisateur pendant une période de 12 mois.

Spotify et Apple se battent depuis des années sur la question des commissions de l’App Store. En 2021, la Commission européenne a mené une enquête et a conclu qu’Apple abusait de sa position dominante sur le marché. La Commission a ordonné à Apple de modifier ses pratiques, notamment en réduisant sa commission de 30% à 15%. Apple a fait appel de cette décision.

Lire aussi  Spotify s'associe à BBC Maestro, PLAYvirtuoso, Skillshare et Thinkific pour proposer du contenu vidéo éducatif

Il est probable que les deux entreprises se retrouvent devant les tribunaux pour régler cette affaire.

En attendant, les consommateurs sont obligés de payer des prix plus élevés pour les abonnements à Spotify s’ils utilisent l’application iOS. Il est également possible qu’Apple limite l’accès à certaines fonctionnalités de l’application Spotify si la situation ne s’améliore pas.

Apple et d’autres grandes entreprises technologiques ont un pouvoir immense sur le marché et peuvent imposer leurs conditions aux développeurs et aux consommateurs. Il est important de trouver des solutions pour garantir que ces entreprises n’abusent pas de leur position dominante et leur monopole.

Abderrahmane H
Abderrahmane Hhttps://www.ruedelatech.com
Je suis un passionné de technologie, du webmarketing, développement web et de l'informatique en générale. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’informatique et du webmarketing , je partage mes connaissances à travers des articles high-tech, des guides pratiques et des astuces pour optimiser les performances des appareils numériques. En dehors du web, je suis un amateur de jeux rétro et un fervent défenseur de la cybersécurité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Les derniers articles d'actualité

Articles en relation

Spotify s’apprête à améliorer l’expérience musicale avec des fonctionnalités de personnalisation inédites

En quête d’innovation et d’amélioration de l’expérience musicale de ses utilisateurs, Spotify s’apprête à lancer une série d’outils...

Spotify s’associe à BBC Maestro, PLAYvirtuoso, Skillshare et Thinkific pour proposer du contenu vidéo éducatif

Spotify, la plateforme de streaming audio bien connue, élargit ses services avec le lancement d’un test pour des...