Firefox 124.0 : nouvelles fonctionnalités et correctifs de sécurité

Date:

Partager l'article sur :

La nouvelle version stable de Mozilla Firefox, Firefox 124.0, est disponible dès maintenant. Cette mise à jour corrige des problèmes de sécurité dans Firefox tout comme ce qu’on a déjà vu pour la mise à jour de Chrome 123 (puisque les deux sont basés sur Chromium) et introduit également quelques changements non liés à la sécurité.

Toutes les éditions de développement de Firefox sont mises à jour à peu près au même moment. Ainsi, Firefox bêta et Firefox Developer Edition passent en version 125, tandis que Firefox Nightly est mis à jour vers une nouvelle version non précisée. La version Android suit la version de bureau et est donc également mise à jour vers la version 124.

Voici les liens de téléchargement officiels :

Changements dans Firefox 124.0

Firefox View : nouvel ordre de tri des onglets

Firefox View est une fonctionnalité de gestion des onglets et de l’activité du navigateur Web Firefox. Elle peut être activée en cliquant sur le bouton Firefox View dans la barre d’outils principale de Firefox. Elle permet d’afficher les onglets ouverts et récemment fermés, ainsi que les onglets provenant d’autres appareils et l’historique de navigation.

Tout est maintenant consultable par recherche. Jusqu’à présent, la vue des onglets ouverts triait l’activité par nouveauté. Mozilla a ajouté dans cette vue l’option de trier les onglets ouverts en fonction de leur ordre d’affichage dans la barre d’onglets de Firefox.

Lire aussi  Firefox 123 : la nouvelle version du navigateur open source de Mozilla est disponible

Autres changements et correctifs

  • Le moteur de recherche Qwant est désormais également disponible « dans la région France », en plus de la Belgique, de l’Italie, des Pays-Bas, de l’Espagne et de la Suisse.
  • Le moteur de recherche Ecosia est désormais également disponible « dans la région Allemagne », en plus de l’Autriche, de la Belgique, de l’Italie, des Pays-Bas, de l’Espagne, de la Suède et de la Suisse.
  • Le mode de navigation par insertion est désormais pris en charge par la visionneuse PDF native de Firefox.
  • Mozilla indique avoir amélioré la population de la liste de saut de Firefox dans la barre des tâches de Windows. Cela devrait « permettre une navigation globale plus fluide ». N’hésitez pas à me dire si vous constatez une différence.
  • Firefox utilise désormais l’API macOS en plein écran pour toutes les fenêtres en plein écran. Cela devrait améliorer l’expérience utilisateur sur macOS.

Changements pour les développeurs

  • Prise en charge de AbortSignal.any(), qui peut être utilisé pour abandonner une opération à partir de plusieurs sources de signaux.
  • Les pseudo-éléments CSS ::first-letter et ::first-line peuvent désormais être appliqués à l’élément SVG <text>.
  • L’événement runtime.onPerformanceWarning révèle aux développeurs d’extensions si une extension rencontre des problèmes de performances d’exécution.
  • Prise en charge de SharedArrayBuffer extensible (activer via javascript.options.experimental.sharedarraybuffer_growable).
  • Prise en charge du redimensionnement d’ArrayBuffer (activer via javascript.options.experimental.arraybuffer_resizable)

Changements pour les entreprises

Mozilla a ajouté une stratégie et en a mis à jour une autre dans Firefox 124.0 :

  • La nouvelle stratégie AllowFileSelectionDialogs permet de contrôler les boîtes de dialogue de sélection de fichiers dans Firefox.
  • La stratégie DNSOverHTTPS prend désormais en charge la définition d’une valeur de secours afin d’empêcher Firefox de revenir au fournisseur DNS par défaut.
Lire aussi  Firefox 123 : la nouvelle version du navigateur open source de Mozilla est disponible

Mises à jour et correctifs de sécurité

Le niveau de sécurité global est élevé. Mozilla a corrigé 12 vulnérabilités et problèmes de sécurité potentiels dans Firefox, dont un problème potentiel de sécurité de la mémoire classé comme critique. Aucun exploit actif n’est connu.

À venir

La sortie de Firefox 125 et de Firefox ESR 115.10 est prévue pour le 16 avril 2024.

Abderrahmane H
Abderrahmane Hhttps://www.ruedelatech.com
Je suis un passionné de technologie, du webmarketing, développement web et de l'informatique en générale. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’informatique et du webmarketing , je partage mes connaissances à travers des articles high-tech, des guides pratiques et des astuces pour optimiser les performances des appareils numériques. En dehors du web, je suis un amateur de jeux rétro et un fervent défenseur de la cybersécurité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Les derniers articles d'actualité

Articles en relation

Firefox 123 : la nouvelle version du navigateur open source de Mozilla est disponible

Mozilla a lancé la nouvelle version de son navigateur web open source, Firefox. Cette mise à jour propose...