GPT-5, le prochain modèle linguistique de grande taille

Date:

Partager l'article sur :

GPT-5, le prochain modèle linguistique de grande taille d’OpenAI, est sur le point de révolutionner la façon dont nous interagissons avec l’IA. Bien plus puissant que GPT-4 qu’on trouve aujourd’hui sur Copilot de Microsoft ou ChatGPT Plus (formule payante), il est actuellement en cours de développement et d’entraînement. Voici tout ce que nous savons avant sa sortie.

OpenAI GPT-5

Qu’est-ce que GPT-5 ?

GPT-5 est l’abréviation de Generative Pre-trained Transformer 5, qui signifie en français Transformateur Génératif Pré-entraîné 5. Il s’agit d’un modèle de langage LLM, c’est-à-dire d’un système d’intelligence artificielle capable de comprendre et de produire du texte, de la parole, du code ou des images à partir de données textuelles.

Il s’agit de la cinquième version de ce modèle, qui a évolué depuis GPT en 2018, puis GPT-2 en 2019, GPT-3 en 2020, et GPT-4 en 2023 (ce dernier étant un modèle capable d’analyser des images). Le Generative Pre-trained Transformer 5, repose sur l’architecture des transformateurs, qui sont des réseaux de neurones artificiels capables de traiter des séquences de données de manière parallèle et efficace. Il utilise le principe de l’apprentissage profond (ou plutôt du Machine Learning), qui consiste à entraîner le modèle sur de grandes quantités de données pour qu’il apprenne à reconnaître des motifs et à les reproduire.

ChatGPT et GPT-5

Le prochain modèle linguistique GPT-5 est pré-entraîné sur un ensemble de données gigantesque, comprenant des textes provenant d’Internet, des livres, des articles, des réseaux sociaux, etc. Ce pré-entraînement lui permet d’acquérir une connaissance générale du langage et de ses règles. Il peut ensuite être adapté à des tâches spécifiques, comme la traduction, la rédaction, la conversation, etc., en utilisant des données supplémentaires liées à ces tâches.

Lire aussi  MyMathSolver : Votre solveur mathématique gratuit et intelligent

GPT-5 est le modèle le plus puissant jamais créé par OpenAI, et sans doute par l’humanité. Il devrait dépasser largement les performances de GPT-4, qui comptait déjà 175 milliards de paramètres et variables ajustables qui déterminent le comportement du modèle. Le nombre exact de paramètres de GPT-5 n’a pas été révélé, mais il pourrait atteindre le trillion, selon certaines estimations. GPT-5 devrait également utiliser des techniques d’optimisation et de parallélisation avancées, pour réduire le temps et le coût de son entraînement.

Nouveautés attendues

Selon les informations fournies par le patron d’OpenAI, Sam Altman, le nouveau modèle d’IA bannirait les hallucinations, c’est-à-dire les réponses inexactes et approximatives et sera très proche de l’intelligence humaine. Il devrait donc être conçu pour mieux comprendre les requêtes des utilisateurs et leur fournir des informations véridiques.

Sur le papier, l’arrivée prochaine de GPT-5 apparaît comme une bonne nouvelle. Ce nouvel outil va repousser les limites de l’IA, et permettre une augmentation massive de la productivité. Cependant, c’est exactement ce type de super IA que redoutent les gouvernements, régulateurs et même les géants de la tech.

En fin, GPT-5 promet d’être une avancée majeure dans le domaine de l’intelligence artificielle, avec des implications profondes pour la manière dont nous interagissons avec les machines et l’information. Ne manquez pas la sortie de GPT-5, qui pourrait changer radicalement notre rapport à l’IA.

Abderrahmane H
Abderrahmane Hhttps://www.ruedelatech.com
Je suis un passionné de technologie, du webmarketing, développement web et de l'informatique en générale. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’informatique et du webmarketing , je partage mes connaissances à travers des articles high-tech, des guides pratiques et des astuces pour optimiser les performances des appareils numériques. En dehors du web, je suis un amateur de jeux rétro et un fervent défenseur de la cybersécurité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les derniers articles d'actualité

Articles en relation

MyMathSolver : Votre solveur mathématique gratuit et intelligent

Vous avez du mal avec un problème de maths ? Pas de panique, vous n’êtes pas seul. Grâce...

OpenAI lance une application de bureau ChatGPT pour macOS

OpenAI vient d’élargir l’accès à son intelligence artificielle conversationnelle avec le lancement d’une application native pour les ordinateurs...