Tails 6.0 : La nouvelle version de la distribution Linux axée sur la vie privée est disponible

Date:

Partager l'article sur :

La distribution Linux Tails, concentrée sur la confidentialité des utilisateurs, a récemment lancé sa nouvelle version, Tails 6.0. Cette version est désormais disponible pour téléchargement. Elle est basée sur Debian 12 (Bookworm) et adopte l’utilisation de l’environnement de bureau GNOME 43. De plus, cette mise à jour apporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités, des améliorations en matière de sécurité et d’ergonomie, ainsi que des mises à jour pour la plupart des logiciels inclus dans Tails.

Mais avant de continuer de parler sur cette nouvelle version et ce qu’elle apporte comme nouvelles fonctionnalités, je préfère tout d’abord présenter cette distribution pour ceux qui vont juste la découvrir.

C’est quoi, Tails ?

C’est quoi, Tails ?

Tails, acronyme de The Amnesic Incognito Live System, est une distribution Linux sécurisée qui repose sur Debian. Son objectif principal est de protéger l’anonymat de ses utilisateurs en ne laissant aucune empreinte numérique sur l’appareil utilisé. Pour ce faire, toutes les connexions réseau sont acheminées via le réseau Tor ou sont simplement bloquées.

Tails peut être démarré à partir d’une clé USB sur la plupart des ordinateurs fabriqués au cours de la dernière décennie, y compris les Macs. Cela signifie que vous pouvez utiliser Tails à la place de votre système d’exploitation habituel, que ce soit Windows, macOS ou même Linux.

Lorsque vous démarrez Tails, vous êtes accueilli par un écran vierge : tout ce que vous faites est effacé automatiquement lorsque vous éteignez Tails. Cependant, il est possible de sauvegarder des fichiers et certaines configurations dans un espace de stockage persistant, qui sera chiffré sur la clé USB.

En plus de ces fonctionnalités, Tails offre une variété d’outils de sécurité et de confidentialité, tels que des logiciels de chiffrement pour vos emails et vos fichiers, des outils pour protéger votre identité en ligne, et bien plus encore. C’est un choix populaire parmi les journalistes, les activistes des droits de l’homme et toute personne soucieuse de sa vie privée en ligne.

Revenons maintenant à la dernière version de cette distribution. Parmi les nouvelles fonctionnalités qu’elle apporte, nous trouvons :

  • Détection d’erreurs du stockage persistant : Cette fonctionnalité alerte les utilisateurs en cas d’erreurs de lecture ou d’écriture sur la clé USB Tails, permettant ainsi de diagnostiquer les défaillances matérielles et d’inciter les utilisateurs à sauvegarder leur stockage persistant avant qu’il ne soit trop tard.
  • Montage automatique des périphériques externes : Lorsqu’un périphérique de stockage externe est connecté, Tails 6.0 le monte automatiquement. Si le périphérique contient une partition chiffrée, il propose de déverrouiller le chiffrement automatiquement.
  • Protection contre les attaques par USB : Pour se prémunir contre les attaques via des clés USB malveillantes, Tails 6.0 ignore tout périphérique USB connecté lorsque l’écran est verrouillé. Les nouveaux périphériques USB ne peuvent être utilisés que s’ils sont connectés lorsque l’écran est déverrouillé.

    usbguard-tails-6_0
  • Thème sombre et mode veilleuse : Les utilisateurs peuvent désormais basculer entre le mode clair par défaut, un thème sombre, un mode veilleuse aux couleurs plus chaudes, et une combinaison des deux modes sombre et veilleuse depuis le menu système. De plus, GNOME 43 introduit un nouveau raccourci dans le menu système, facilitant la capture de screenshots ou l’enregistrement de screencasts.
  • Configuration simplifiée de Gmail : La configuration d’un compte Gmail dans Thunderbird est désormais beaucoup plus simple dans Tails 6.0, grâce aux modifications apportées à la fois à Thunderbird et à Gmail.gmail-tails-nouveau
  • Prise en charge étendue de Diceware : La mise à jour étend la prise en charge des phrases secrètes Diceware ((passphrases)) à cinq langues supplémentaires : l’allemand, le catalan, l’espagnol, l’italien et le portugais.

    diceware-nouveaute-tails

Tails 6.0 met également à jour la plupart des applications incluses dans Tails, telles que Tor Browser, Electrum, KeePassXC, Metadata Cleaner, Text Editor, Inkscape, Audacity, Gimp et Kleopatra. Cependant, certaines fonctionnalités ont été supprimées, notamment les icônes sur le bureau, les options « Effacer » et « Effacer l’espace disque disponible » du navigateur de fichiers, l’option « Supprimer les métadonnées » et GtkHash. Plusieurs problèmes liés aux caractères spéciaux et aux scripts non latins du clavier virtuel ont également été corrigés.

Il est important de noter que Tails 6.0 présente quelques problèmes connus, tels qu’OnionShare toujours inclus en version 2.2 en raison d’implications de sécurité avec les versions plus récentes, et le montage automatique de périphériques externes interférant avec l’utilitaire de sauvegarde du stockage persistant.

Pour obtenir Tails 6.0, les utilisateurs ont plusieurs options : ils peuvent mettre à niveau leur clé USB Tails existante et conserver leur stockage persistant, installer Tails 6.0 sur une nouvelle clé USB, ou télécharger la mise à jour directement. Une image ISO pour clé USB peut être téléchargée à partir de ce lien de téléchargement. Une version DVD est également disponible en téléchargement.

Source

SourceTails.net
Abderrahmane H
Abderrahmane Hhttps://www.ruedelatech.com
Je suis un passionné de technologie, du webmarketing, développement web et de l'informatique en générale. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’informatique et du webmarketing , je partage mes connaissances à travers des articles high-tech, des guides pratiques et des astuces pour optimiser les performances des appareils numériques. En dehors du web, je suis un amateur de jeux rétro et un fervent défenseur de la cybersécurité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Les derniers articles d'actualité

Articles en relation