AlmaLinux 9.4 est disponible 

Date:

Partager l'article sur :

Toujours dans le cadre des articles dédiés à la découverte de nouvelles distributions Linux, aujourd’hui on vous présente AlmaLinux 9.4. Il s’agit est d’une distribution basée sur Red Hat Enterprise Linux (RHEL) 9.4 et qui se positionne comme solution open-source robuste pour les entreprises. 

AlmaLinux est officiellement en version 9.4 et disponible gratuitement en téléchargement sur son site, n’hésitez pas donc à la récupérer et la tester si vous êtes à la recherche d’une distribution stable et professionnelle.

Cette dernière version a éte développée directement à partir du code source ouvert de RHEL et a été publiée rapidement après RHEL 9.4, ce qui démontre vraiment la capacité de la communauté à fournir des mises à jour rapides et sans attendre plus longtemps.

AlmaLinux 9.4 est disponible 

AlmaLinux 9.4 est enrichie de mises à jour importantes concernant plusieurs environnements logiciels et les outils de développement surtout pour les langages de programmation et les technologies Web populaires comme :

  • Python 3.12
  • Ruby 3.3
  • PHP 8.2
  • nginx 1.24
  • MariaDB 10.11
  • PostgreSQL 16

On retrouve parmi les mises à jour des composants, Git qui passe à la version 2.43.0 et Git LFS à la version 3.4.1. Les développeurs bénéficieront d’outils de performance et de débogueurs tels que Valgrind 3.22, SystemTap 5.0 et elfutils 0.190. Les outils de surveillance des performances ont également été mis à jour, avec PCP (Performance Co-Pilot) qui passe à son tour à la version 6.2.0.

On parle également des compilateurs qui ont fait l’objet de mises à jour complètes notamment GCC Toolset version 13,LLVM Toolset en version 17.0.6, Rust Toolset en version 1.75.1 et enfin Go Toolset en version 1.21.7.

Cette version de AlmaLinux apporte aussi de grandes améliorations en matière de sécurité, et je cite par exemple : 

  • L’espace utilisateur SELinux version 3.6 inclut désormais des règles de refus pour des politiques de sécurité plus personnalisables.
  • Les composants serveur de Keylime sont désormais disponibles sous forme de conteneurs pour faciliter la gestion d’une infrastructure sécurisée.
  • Rsyslog propose désormais des paramètres de chiffrement TLS/SSL personnalisables pour une sécurité accrue dans le traitement des logs.
  • OpenSSL a introduit un nouveau répertoire de dépôt pour les configurations spécifiques aux fournisseurs.

AlmaLinux 9.4 est disponible en téléchargement pour les architectures x86_64, aarch64, ppc64le et s390x. et sa communauté offre un support gratuit sur ses forums et son canal IRC.

En résumé, AlmaLinux 9.4 est une version majeure qui offre de nombreuses nouvelles fonctionnalités et améliorations pour les utilisateurs d’entreprise. Elle est une alternative stable et fiable à Red Hat Enterprise Linux et constitue un excellent choix pour les organisations qui recherchent une solution Linux d’entreprise open source.

Abderrahmane H
Abderrahmane Hhttps://www.ruedelatech.com
Je suis un passionné de technologie, du webmarketing, développement web et de l'informatique en générale. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’informatique et du webmarketing , je partage mes connaissances à travers des articles high-tech, des guides pratiques et des astuces pour optimiser les performances des appareils numériques. En dehors du web, je suis un amateur de jeux rétro et un fervent défenseur de la cybersécurité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Les derniers articles d'actualité

Articles en relation

Microsoft dévoile Copilot + PC, une gamme de PC ARM piloter par l’IA

Dans un monde où l’intelligence artificielle (IA) et l’innovation technologique avancent à pas de géant, Microsoft a récemment...

 RetroArch débarque sur iOS et iPadOS

Après l’ouverture de l’écosystème Apple aux applications d’émulation et aux émulateurs de retrogaming, suite à l’adoption du DMA,...