Meta, la société qui possède le réseau social Meta (anciennement Facebook), a décidé de fermer son onglet actualité et de la supprimer de Facebook aux États-Unis et en Australie à partir du mois d’avril 2024. Cette mesure fait suite à la suppression de la même fonctionnalité dans d’autres pays européens l’année dernière.
Meta explique que cette décision vise à se concentrer sur les produits et services qui intéressent le plus ses utilisateurs, et à éviter les complications liées aux régulations des médias d’information et aux paiements des éditeurs.
Selon Meta, l’onglet actualité n’était pas très populaire, puisque son audience a chuté de 80% en un an, et qu’il ne représentait que 3% du contenu affiché sur le fil d’actualité. La firme affirme que la plupart des utilisateurs ne remarqueront pas la différence.
Meta précise que cette annonce ne remet pas en cause les contrats existants avec les éditeurs de presse en ligne, qui resteront en vigueur jusqu’à leur échéance. En revanche, l’entreprise ne signera plus de nouveaux accords commerciaux pour le contenu d’actualité traditionnel dans ces deux pays.
Par ailleurs, Meta indique que son autre réseau social, Instagram, dirigé par Adam Mosseri, ne développera pas davantage la dimension « actualité » sur son application Threads.