Que signifie le symbole N qui apparait parfois dans la barre d’état de votre téléphone Android ?

Date:

Partager l'article sur :

Parmi tous les symboles qui peuvent apparaitre sur l’écran de votre Android dans la barre d’état ou plutôt la barre des notifications, le « N » est l’un des plus énigmatiques. Il correspond à la technologie NFC, une communication sans fil présente sur la plupart des smartphones qui permet de transmettre des données entre deux appareils situés à proximité immédiate, rapidement et sans manipulation d’appareillage préalable comme sur Bluetooth.

NFC dans la barre d'état Android

Qu’est-ce que la barre d’état ?

Votre téléphone portable comporte différentes sections d’écran où le système d’exploitation affiche des informations pour vous tenir au courant de ce qui se passe sur votre appareil. En regardant en haut, où se trouvent l’heure et le nom de l’opérateur, divers symboles apparaissent, chacun représentant une fonction particulière active à ce moment-là. Cette zone est appelée « zone d’état », « barre d’état » ou « barre des notifications ». Parfois, elle peut afficher des informations qui suscitent la curiosité.

Le symbole ou la lettre « N » signifie que le NFC est activé

Indépendamment de l’heure (à droite) et de l’opérateur de la carte SIM (à gauche), tous les appareils Android placent des icônes en haut de l’écran pour indiquer ce qui fonctionne sur le téléphone. Si vous avez des données mobiles, vous verrez le type de connexion (3G, 4G ou 5G) ainsi que la puissance du signal. Le Wi-Fi est représenté par une icône de vagues, et l’utilisation du Bluetooth affiche la lettre « B ». De même, si la lettre « N » apparait dans votre zone d’état, cela signifie que vous avez activé le NFC sur votre appareil Android. Cependant, notez que la plupart des téléphones modernes n’affichent généralement pas ce symbole lorsque le NFC est activé.

Lire aussi  Une nouvelle mise à jour d'Android 15 vient d'être lancée 

Activer ou désactiver le NFC

NFC signifie « Near Field Communication » (communication en champ proche). Il s’agit d’une technologie de communication sans fil à courte portée, conçue pour les interactions à proximité. Son utilisation principale est le paiement mobile : lorsque vous approchez votre Android d’un terminal de paiement pour régler une facture, vous utilisez le NFC. Si vous ne voyez pas le « N » dans la zone d’état, il est possible que cette option soit désactivée sur votre appareil.

Si vous effectuez régulièrement des paiements avec votre téléphone portable ou si vous l’utilisez comme carte de transport, il est plus pratique de laisser le NFC activé en permanence. En revanche, si vous ne souhaitez pas qu’il soit actif tout le temps, ou si vous ne voulez tout simplement pas voir le « N » dans la barre de notification, vous pouvez désactiver le NFC à partir du menu des paramètres rapides.

Vous pouvez également aller dans Paramètres > ConnexionsPaiement NFC et sans contact puis désactiver ce type de communication.

En résumé :

  • Le « N » dans la zone d’état signifie que le NFC est activé sur votre Android.
  • Le NFC est une technologie de communication sans fil à courte portée utilisée pour les paiements mobiles et d’autres applications.
  • Vous pouvez activer ou désactiver le NFC à partir du menu des paramètres rapides ou des paramètres de l’appareil.

J’espère que cela a éclairci le mystère de l’icône « N » sur votre téléphone Android !

Abderrahmane H
Abderrahmane Hhttps://www.ruedelatech.com
Je suis un passionné de technologie, du webmarketing, développement web et de l'informatique en générale. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’informatique et du webmarketing , je partage mes connaissances à travers des articles high-tech, des guides pratiques et des astuces pour optimiser les performances des appareils numériques. En dehors du web, je suis un amateur de jeux rétro et un fervent défenseur de la cybersécurité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Les derniers articles d'actualité

Articles en relation

Une nouvelle mise à jour d’Android 15 vient d’être lancée 

Il y a moins d’un mois, Google a officiellement annoncé Android 15 et publié la première version préliminaire...