Une nouvelle mise à jour d’Android 15 vient d’être lancée 

Date:

Partager l'article sur :

Il y a moins d’un mois, Google a officiellement annoncé Android 15 et publié la première version préliminaire « Developer Preview » destinée aux développeurs. Il semble que l’entreprise accélère le processus en déployant déjà Android 15 Developer Preview 2, qui introduit de nouvelles fonctionnalités non présentes dans la version initiale. Alors, quoi de neuf dans cette deuxième version préliminaire pour les développeurs ? Voici les éléments les plus importants à savoir.

Des fonctionnalités de connectivité par satellite

La connectivité par satellite est un sujet de discussion important pour les smartphones depuis qu’Apple l’a introduite sur la série iPhone 14. Désormais, pour les téléphones Android qui proposent finalement cette fonctionnalité, Android 15 vous permettra de savoir exactement quand vous êtes connecté et ce que vous pouvez faire avec votre connexion satellite.

Des fonctionnalités de connectivité par satellite

Comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran ci-dessus, Android 15 affichera le nom de votre réseau satellite dans le coin supérieur gauche, une icône satellite dans le coin supérieur droit, ainsi qu’une notification vous informant que vous êtes connecté à un réseau satellite. De plus, Android 15 « prend en charge les applications SMS/MMS ainsi que les applications de messagerie qui utilise le protocole de messagerie enrichie, le RCS, pour utiliser la connectivité par satellite lors de l’envoi et la réception des messages.

Meilleur support pour les téléphones pliables

Parmi tous les téléphones pliables disponibles aujourd’hui, les téléphones à clapet, comme le Samsung Galaxy Z Flip 5 et le Motorola Razr Plus, en constituent une part importante du marché. Ces téléphones ont un petit écran de couverture à l’avant, et dans certains cas, vous pouvez exécuter des applications complètes sur ces minuscules écrans.

Lire aussi  Google et Stack Overflow s’associent pour rendre l’IA plus accessible aux développeurs

Android 15 permet désormais aux développeurs de signaler facilement que leurs applications peuvent fonctionner sur ces écrans de couverture. Comme Google l’explique dans son communiqué de presse, « ces écrans sont trop petits pour être considérés comme des cibles compatibles pour l’exécution des applications Android, mais votre application peut choisir de les prendre en charge, rendant ainsi votre application disponible dans plus d’endroits. » En bref, cela devrait se traduire par de meilleures expériences applicatives sur les écrans de couverture. En tant que fan des téléphones à clapet pliables, c’est une excellente nouvelle.

Améliorations du NFC

Bien que le NFC ne soit pas l’aspect le plus palpitant des spécifications des smartphones, son importance est cruciale, notamment pour l’utilisation de Google Wallet et les paiements sans contact. Android 15 apporte des améliorations notables dans ce secteur.

Pour les « appareils compatibles », Google permet désormais aux applications de solliciter le NfcAdapter pour activer un mode observation. Dans ce mode, le dispositif se contentera d’écouter sans interagir avec les terminaux NFC, se chargeant uniquement de transmettre les données PollingFrame au service NFC pour traitement. Autrement dit, cela devrait rendre toutes vos interactions NFC sur votre smartphone plus aisées qu’auparavant. Bien que le NFC soit déjà performant sur les appareils Android, les situations où il fallait coller son téléphone à un terminal NFC plusieurs fois avant de réussir sont désormais de l’histoire ancienne avec Android 15.

Autres mises à jour d’Android 15

L’évolution ne s’arrête pas avec la connectivité satellite renforcée, l’optimisation des écrans pour les smartphones pliables et l’amélioration du NFC. Quelles autres surprises Android 15 Developer Preview 2 nous réserve-t-il ?

Lire aussi  Google Chrome 123 : Mise à jour de sécurité et nouveautés de Google Update
PDF Ameliorations Android 15

Android 15 enrichit son arsenal d’API PDF, offrant désormais des fonctionnalités avancées pour la gestion des fichiers PDF, y compris l’affichage sécurisé des documents protégés par mot de passe, ainsi que des options élargies pour la recherche et la modification de contenu.

Aussi et faisant suite à l’introduction de la reconnaissance vocale multilingue dans Android 14, la version 15 pousse l’expérience encore plus loin. Elle promet une transition plus fluide entre les langues parlées, minimisant les interruptions et les coupures de mots, même lors d’échanges rapides et spontanés en plusieurs langues.

Pour les développeurs et les créateurs d’applications, Google déploie un ensemble complet d’outils de développement. La Developer Preview 2 d’Android 15, conçue spécifiquement pour les développeurs, met à leur disposition une suite complète d’outils. Parmi ceux-ci, une nouvelle API qui facilite l’initialisation des applications, tandis qu’un un meilleur aperçu de la façon dont les applications utilisent l’espace de stockage, etc.

Source

Android 15 et Samsung Galaxy : Quels appareils seront mis à jour ?

Alors que la version définitive d’Android 15 n’est pas encore sortie, des informations circulent sur le web sur les modèles Samsung Galaxy qui seront éligibles à cette mise à jour majeure d’Android. Tandis que les autres marques nécessiteront un délai supplémentaire pour adapter leurs interfaces, les utilisateurs de Samsung devront patienter pour l’arrivée de la prochaine surcouche One UI 7.0.

En l’absence d’une liste officielle de Samsung, et selon donc ces rumeurs, Android 15 serait disponible sur tous les appareils lancés avec Android 13 ou ultérieur, respectant ainsi la politique de Samsung de fournir au moins deux ans de mises à jour majeures. Pour les modèles haut de gamme et milieu de gamme lancés avec Android 11, quatre ans de mises à jour seraient assurés.

Lire aussi  Mise à jour urgente pour une faille 0-day dans Google Chrome

La liste provisoire des appareils Samsung Galaxy qui pourraient bénéficier d’Android 15 inclut :

  • Les séries Galaxy S24, S23, S22, et S21, y compris les variantes Plus, Ultra et FE.
  • Les modèles pliables Galaxy Z Fold 5, Z Flip 5, Z Fold 4, Z Flip 4, Z Fold 3, et Z Flip 3.
  • Les gammes Galaxy A73 à A14, Galaxy F54 à F15, et Galaxy M54 à M15.
  • Les tablettes Galaxy Tab S9 et S8, avec leurs différentes versions.

Il est également prévu que les nouveaux smartphones lancés en 2024, tels que les très attendus Galaxy Z Fold 6, Z Flip 6, Galaxy A55, et Galaxy A35, soient compatibles avec Android 15 dès leur sortie.

Abderrahmane H
Abderrahmane Hhttps://www.ruedelatech.com
Je suis un passionné de technologie, du webmarketing, développement web et de l'informatique en générale. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’informatique et du webmarketing , je partage mes connaissances à travers des articles high-tech, des guides pratiques et des astuces pour optimiser les performances des appareils numériques. En dehors du web, je suis un amateur de jeux rétro et un fervent défenseur de la cybersécurité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Les derniers articles d'actualité

Articles en relation

Mise à jour Android Auto 11.7 : Problèmes et solutions

Il y a quelques semaines, Google a lancé deux mises à jour successives de son Android Auto :...

Mise à jour urgente pour une faille 0-day dans Google Chrome

Google a publié une mise à jour de sécurité urgente pour son navigateur Web Chrome afin de corriger...