Windows 11 24H2 : Adieu à WordPad

Date:

Partager l'article sur :

Windows 11 24H2 apporte son lot de nouveautés et de changements. Parmi eux, plusieurs fonctionnalités de Windows, dont WordPad, ont été dévalorisées en 2023, sans qu’une date précise de suppression ne soit annoncée.

Quelles sont les versions de Windows concernées

Cependant, les choses s’éclaircissent suite à une mise à jour du document en ligne intitulé « Deprecated features for Windows client », en français « Fonctionnalités dépréciées pour Windows client ». Désormais, nous savons quelles versions de Windows diront adieu à WordPad. Le rendez-vous est fixé avec Windows 11 24H2 et Windows Server 2025. Ces deux systèmes d’exploitation s’installeront sans ce logiciel.

Microsoft précise : « WordPad sera supprimé de toutes les éditions de Windows à partir de Windows 11 24H2 et Windows Server 2025 ». Ce changement implique que le logiciel ne sera plus physiquement présent. Il ne figurera plus dans les résultats de recherche et ses fichiers seront effacés du répertoire Windows.

Mais que faire si vous souhaitez continuer à utiliser WordPad ? Voici quelques solutions :

  1. Rester sous Windows 11 23H2 ou 22H2 : Ces versions continuent de proposer WordPad. Les éditions grand public de 23H2 seront prises en charge jusqu’en novembre 2025, tandis que 22H2 prendra fin cette année, le 10 octobre 2024.
  2. Sauvegarder les fichiers dès maintenant : Pour continuer à utiliser WordPad même après sa suppression officielle de Windows 11, sauvegardez les fichiers du logiciel (wordpad.exe et wordpadfilter.dll) présents dans le répertoire Accessories de Windows 11. Vous pourrez ensuite les recopier au même endroit dans C:\Program Files\Windows NT\Accessories.
Lire aussi  Microsoft dévoile Copilot + PC, une gamme de PC ARM piloter par l’IA

Différences entre WordPad et Notepad (Bloc-notes) de Microsoft

WordPad et Notepad (Le Bloc-notes) sont deux logiciels d’édition de texte inclus dans les systèmes d’exploitation Windows. Bien qu’ils partagent des fonctionnalités de base, ils diffèrent par plusieurs aspects importants :

Fonctionnalités :

  • WordPad : Offre des options de formatage de texte plus riches, telles que la mise en gras, l’italique, le soulignement, la taille et la couleur de la police, l’alignement du texte et les puces. Il permet également d’insérer des images et des liens hypertextes.
  • Notepad : Éditeur de texte simple qui ne propose aucune option de formatage de texte. Il permet uniquement de taper et d’enregistrer du texte brut.

Utilisation :

  • WordPad : Convient à la création de documents simples avec un formatage de base, tels que des lettres, des notes et des listes.
  • Notepad : Parfait pour des tâches rapides comme prendre des notes, créer des listes de tâches ou modifier des fichiers de configuration.

Microsoft évoque le Bloc-notes comme une alternative à WordPad. Bien qu’il permette d’ouvrir et de modifier des fichiers au format « .txt », il faut noter que Word reste nécessaire pour les fichiers au format « .rtf » (Rich Text Format)

Si le Bloc-notes a évolué récemment, il ne propose pas les mêmes fonctionnalités que WordPad en matière de traitement de texte. Par ailleurs, Word, bien qu’excellent, n’est pas gratuit. Vous pouvez donc opter pour sa version Web en acceptant d’avoir un compte chez Microsoft, ou installer une suite bureautique gratuite et open source comme LibreOffice, Collabora Office, Calligra Office, WPS Office, etc.

Lire aussi  Mise à jour de Windows 11 : Aperçu de la version cumulative de mars 2024
Abderrahmane H
Abderrahmane Hhttps://www.ruedelatech.com
Je suis un passionné de technologie, du webmarketing, développement web et de l'informatique en générale. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’informatique et du webmarketing , je partage mes connaissances à travers des articles high-tech, des guides pratiques et des astuces pour optimiser les performances des appareils numériques. En dehors du web, je suis un amateur de jeux rétro et un fervent défenseur de la cybersécurité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Les derniers articles d'actualité

Articles en relation

Microsoft dévoile Copilot + PC, une gamme de PC ARM piloter par l’IA

Dans un monde où l’intelligence artificielle (IA) et l’innovation technologique avancent à pas de géant, Microsoft a récemment...

Mise à jour KB5034441 de Windows 10 : Microsoft renonce à un correctif automatique

Le 9 janvier 2024, Microsoft a lancé les premières mises à jour Patch Tuesday de l’année pour Windows...