Google et Stack Overflow s’associent pour rendre l’IA plus accessible aux développeurs

Date:

Partager l'article sur :

Le leader mondial du cloud et de la recherche sur le web, Google, et la plus grande communauté de développeurs en ligne, Stack Overflow, ont annoncé un partenariat stratégique inédit.

L’objectif de ce partenariat est de rendre l’IA plus accessible et plus facile à utiliser pour les développeurs qui utilisent la plateforme de Stack Overflow pour trouver des solutions à leurs problèmes. Pour cela, ils combinent la technologie de pointe de Google Cloud et la data de Stack Overflow.

Une connexion directe entre Google Cloud et Stack Overflow

Grâce à ce partenariat, les utilisateurs du cloud de Google pourront accéder directement à Stack Overflow depuis la « Console Google Cloud » et « Gemini for Google Cloud », le nouveau service d’IA générative de Google. Ils pourront ainsi poser leurs questions de codage et recevoir des réponses adaptées basées sur les données de Stack Overflow, sans quitter l’environnement Google Cloud. De même, les développeurs sur Stack Overflow profiteront de la technologie d’IA de Google Cloud pour résoudre des problèmes de codage plus vite et plus facilement. Ils pourront aussi échanger avec un chatbot intelligent qui leur donnera des recommandations personnalisées et des ressources pratiques. Thomas Kurian, le directeur général de Google Cloud, a déclaré : « Nous sommes ravis de nous associer à Stack Overflow, la référence mondiale pour les développeurs. Ce partenariat permettra aux développeurs de tirer le meilleur parti de l’IA sur leurs plateformes préférées, en bénéficiant de la puissance de Google Cloud, de la richesse de Stack Overflow et de la simplicité de Gemini for Google Cloud. »

Lire aussi  Mise à jour urgente pour une faille 0-day dans Google Chrome

Un développement plus agréable et plus performant

Ce partenariat s’appuie sur l’expérience de plus de 15 ans de Stack Overflow et sur les outils de développement innovants de Google Cloud, notamment Vertex AI, la plateforme d’IA unifiée de Google Cloud. Ces outils incluent également Gemini, le dernier modèle génératif d’IA de Google Cloud, qui gère aussi un chatbot intelligent et d’autres services. Prashanth Chandrasekar, le PDG de Stack Overflow, a déclaré : « Stack Overflow est la source de confiance pour les solutions technologiques à l’ère de l’IA. Des millions de développeurs du monde entier utilisent notre plateforme pour trouver des informations de qualité et appliquer les instructions de codage de manière cohérente. Nous sommes heureux de nous associer à Google Cloud, le leader de l’IA commerciale, pour offrir aux développeurs une expérience plus agréable et plus performante. »

Google Cloud et Stack Overflow espèrent que ce partenariat augmentera la productivité et la précision des développeurs, en leur permettant d’accéder à l’IA de manière plus simple et plus intuitive. Les premières intégrations de ce partenariat seront disponibles au cours du premier semestre 2024 et seront présentées lors de la conférence Google Cloud Next en avril.

Quelques exemples de partenariat de Google Cloud avec d’autres plateformes et entreprises

Google Cloud ne cesse de nouer des partenariats avec d’autres acteurs du numérique pour proposer des solutions innovantes et adaptées aux besoins de ses clients. Voici quelques exemples de partenariat de Google Cloud avec d’autres plateformes et entreprises :

  • Partenariat avec l’opérateur français Orange en 2020 : Google Cloud et Orange ont annoncé un partenariat stratégique autour des données, de l’IA et du cloud. Ce partenariat vise à accélérer la transformation numérique d’Orange et à développer de nouveaux services cloud à l’Edge pour les clients particuliers et les entreprises en Europe.
  • Avec Atos en 2029, un leader en transformation digitale : Google Cloud et Atos renforcent leur partenariat avec deux extensions régionales « haute performance » des centres de données Google Cloud de Francfort en Allemagne et Ashburn VA aux Etats-Unis, afin de soutenir les clients de la base Oracle. Ce partenariat permet à Atos de proposer des solutions cloud hybrides et multicloud optimisées pour les applications Oracle.
  • Couchbase : Google Cloud et Couchbase s’associent pour offrir aux clients une solution de recherche IA basée sur la recherche de vecteurs. Ce partenariat permet aux clients de Couchbase de tirer parti de la plateforme Vertex AI de Google Cloud pour créer des applications intelligentes qui utilisent la recherche de vecteurs pour trouver des correspondances entre des données complexes et non structurées.
  • Reddit : Un accord récent entre Google et Reddit donne au géant de la recherche un accès quasi illimité au contenu du site via les APIs de ce dernier. Google se servira des publications des utilisateurs de Reddit pour former et entraîner ses modèles d’IA, tout en facilitant la recherche de contenu Reddit via son moteur de recherche. 
Lire aussi  Google utilise Reddit pour entraîner son IA : quels enjeux pour les utilisateurs ?

Vous pouvez consulter d’autres partenariats sur le blog de Google Cloud

Abderrahmane H
Abderrahmane Hhttps://www.ruedelatech.com
Je suis un passionné de technologie, du webmarketing, développement web et de l'informatique en générale. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’informatique et du webmarketing , je partage mes connaissances à travers des articles high-tech, des guides pratiques et des astuces pour optimiser les performances des appareils numériques. En dehors du web, je suis un amateur de jeux rétro et un fervent défenseur de la cybersécurité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Les derniers articles d'actualité

Articles en relation

Mise à jour Android Auto 11.7 : Problèmes et solutions

Il y a quelques semaines, Google a lancé deux mises à jour successives de son Android Auto :...

Mise à jour urgente pour une faille 0-day dans Google Chrome

Google a publié une mise à jour de sécurité urgente pour son navigateur Web Chrome afin de corriger...